Objectif et Contenu
Objectif
L’auxiliaire de l’enfance est un professionnel qui accueille les enfants confiés par leurs parents en dehors du temps scolaire et assure leur prise en charge en l’absence de ceux-ci.
Son action vise à assurer auprès des enfants de 0 à 12 ans une présence stimulante et épanouissante dans des structures d’accueil collectives ou dans un cadre à caractère familial, à assumer un rôle éducatif dans le respect des valeurs et du projet éducatif des parents et des structures qui les emploient.
Programme
Découverte du métier, stage d’observation, bases méthodologiques, déontologie professionnelle, approfondissement théorique, accueil des enfants à domicile et en collectivité, accueil des enfants durant leur temps libre, stage d’insertion, stage d’intégration, stage en centre de vacances, épreuve intégrée.
Certification(s) visée(s)
Certificat de qualification spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale
Enseignement de promotion sociale
Conditions d’admission
Prérequis
Avoir au minimum le certificat de l’enseignement secondaire inférieur de plein exercice (CESI ou CESDD) ou son équivalence ; ou réussir un test d’admission.
Vous devez être en possession d’un extrait de casier judiciaire modèle 2 vierge.
Remarques
Pour les personnes diplômées après le 1er janvier 2026, il sera nécessaire d’avoir le CESS pour travailler dans les milieux de l’enfance.
Il est toujours possible de s’inscrire à certains modules en cours d’année, si vous avez précédemment réussi des unités de la formation.